LE PRIX JEAN-JACQUES ROUSSEAU 2011 ATTRIBUE A CLAUDE ARNAUD
Le prix Jean-Jacques ROUSSEAU 2011 a été attribué à Claude ARNAUD pour « Qu’as-tu fait de tes frères?« , paru aux éditions Grasset à la rentrée 2010.
Il lui a été décerné par un jury de professeurs, d’éditeurs et de lettrés composé par Romain Estorc, Peter McPhee, Loïc Di Stefano, André Mir, Carine Sébastien, Irène De Angelis et Pascal Le Vigoureux, dans le musée Rousseau de Montmorency, le samedi 19 novembre 2011.
» Il est rare de voir décrit avec autant de justesse et de manière presque tendre une époque dont on comprend qu’elle ne le fut guère avec ceux qui l’épousèrent et voulurent la réinventer. Au-delà de la peinture de milieux hétéroclites et riches en rencontres, de l’évolution d’une société qui peine à se remettre sur ses deux pieds après l’ouragan de 68 (…) le comité de lecture a aimé l’originalité du point de vue, défendu avec finesse et sans jamais sombrer dans la caricature, l’équilibre entre les mutations de la société et celles de la famille, et l’extrême sincérité du récit. »
Romancier et essayiste né en 1955, Claude Arnaud est l'auteur d'une biographie de Cocteau et de "Qui dit je en nous" (prix Femina de l'essai, 2006). Il a publié "Qu'as-tu fait de tes frères?" à l'automne 2010 (Grasset). (Jack Guez - AFP)
Cher Monsieur, J’apprends par les éditions Grasset que je suis le lauréat du prix JJ Rousseau de cette année. Je veux tout de suite vous dire combien ce choix me fait plaisir, et à quel point la perspective d'être jugé digne, même lointainement, de l'auteur des Confessions m'honore: personne n’est allé aussi loin dans le souci de dire le vrai sur soi - sinon peut-être, au XX° siècle, Michel Leiris. Je serais venu avec enthousiasme à la remise, samedi, si je ne m’étais engagé pour le week-end, voici plusieurs semaines déjà . J’ai fait mon possible pour me soustraite à ces engagements, je n’y suis malheureusement pas arrivé. Je regrette profondément de ne pouvoir honorer ce moment de ma présence. Puis-je vous demander en revanche, de lire aux jurés de lire ce bref message, et de leur dire combien leur choix, non seulement m’a touché, mais m’encourage dans l’écriture de la suite que j’ai décidé de donner à ce livre -suite qui devrait prendre un caractère un peu plus intime, l’époque ( les années 80) étant moins propice aux excès, déjà plus à l’introspection. En vous assurant de mes considérations les plus respectueuses, et en souhaitant longue vie à votre prix. Claude Arnaud |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire